Car né de voyage

16 juin 2009

Road Trip - Péninsule de Coromandel

30 mai
     Vendredi 9 a .m, ca y est me voilà avec une petite voiture de location dans Auckland. Le boitier de vitesse est automatique, j’étais donc un peu confus avant que le loueur ne m’explique, mais en réalité c’est très facile. J’ai donc commencé pour la première fois à conduire en Nouvelle Zélande. Je ne vous cache pas que les débuts ont été chaotique, la conduite à gauche de la route et faire attention à la signalisation dans Auckland ne sont pas de tout repos. Il m’a donc fallu 1 heure pour réussir à sortir de la zone urbaine, direction Sud Est, la péninsule de Coromandel.

J’ai donc commencé, le sourire aux lèvres, par prendre la motorway (qui est l’équivalent de l’autoroute en France) numéro 1 direction du sud. Aucun soucis, j’étais confiant et avais hâte de partir à l’aventure. C’était pour plusieurs raisons un voyage initiatique dans ce qui était pour moi la vraie Nouvelle-Zélande. Un seul petit problème, je n’avais pas vraiment de cartes précises pour me rendre dans la péninsule, je savais juste que je devais prendre la sortie Papakura puis essayer d’aller vers l’est et suivre la côte (Pacific Coast Highway) jusqu’à destination. Je suis sorti de l’autoroute puis j’ai cherché mon chemin au petit bonheur la chance et ai presque immédiatement trouvé le bon en naviguant grâce au soleil. J’ai donc longé la côte, pris le temps pour admirer le paysage, et c’est aux alentours de midi que j’entrais dans la péninsule de Coromandel.

JD500357

JD500358

Bob et moi on était prêt à décoller, deux vrais gamins. Il a de l'humour ce Bob, me suis pas embêté !!!

JD500356

La petite titine, observer sa propreté, malheureusement je ne l'ai pas rendu aussi blanche que ca en revenant à Auckland.

JD500361

JD500362

Voici quelques photos prises le long de la route côtière. Histoire de vous donner un aperçu du paysage.

VIDEO - Côte Est : http://dl.free.fr/pkheNLkLX

JD500364

La seabird Coast est un lieu où de nombreuses différentes espèces d'oiseaux sont répertoriées, malheureusement je n'ai pas pu obtenir d'image net de ces bêbêtes. Mais j'ai pu m'amuser à regarder un pêcheur lanceant sa ligne avec une 50 aine de mouettes survolant le bouchon attendant tranquillement le poisson.

JD500365

Ca y est, j'entrais enfin dans la Péninsule du Coromandel après 2 heures de routes.

J’ai continué la route 25 jusqu’à atteindre Thames où j’ai pu admirer une superbe collection de papillons. Ce lieu était en réalité une serre où tout un éco système y était recréé. Il contenait une bonne 20aine d’espèces de papillons différentes, et je n’aurais pu compter au combien ils étaient.

JD500366

JD500369

JD500371

JD500373

JD500374

JD500375

Voici quelques images de la serre.Certaines photos sont flous du à mon appareil, donc je les retoucherai plus tard. Bon après Bob était fatigué, alors on a continué à rouler.

J’ai continué ma route jusqu’à la ville de Tapu puis ai décidé, la nuit approchant, de couper à travers la Parc National de Coromandel, laisser moi vous raconter mes impressions. J’étais sur une piste de terre à une voie, il pleuvait, je ne pouvais pas aller à plus de 40 km/h vu le nombre vertigineux de virages qui se succédaient. J’étais sur la station de radio Rock, la plus fameuse de l’île et personne sur tout le trajet. C’est donc sur les plus grands tubes de rock que j’ai gravi les montagnes du parc à plus de 1600 mètres d’altitude, un sentiment de liberté croissant  m’envahissait. J’étais perdu au milieu de nul part et je ressentais un plaisir immense tout en conduisant sur cette route, profitant de temps à autre pour faire déraper l’arrière du véhicule en fin de virage. Quant au paysage, et bien on avait l’impression d’être perdu au milieu d’une jungle, tant la végétation, intense, s’étendait à perte de vue. Voici quelques photos:

JD500376

JD500377

JD500378

JD500379

Mon premier jour s’est fini dans la petite ville de Whitianga. J’ai passé la nuit dans un backpacker avec une manager très accueillante et y ai fait de belles rencontres. Entre autres une française, Séverine, qui voyageait avec une Israélienne, Marie, ainsi qu’un groupe de trois personnes, Sagi qui était Israélien lui aussi, Anne et Cristina. Je suis tombé le soir de la semaine où un groupe jouait dans un bar du coin, nous nous sommes donc tous rejoints là-bas et ca c’est révélé être une grosse soirée vraiment très agréable. Malheureusement de la route m’attendait le lendemain donc je n’ai pu resté très longtemps sur place...

JD500382

JD500383

JD500384

31 mai

Je repris la route vers 9 :30 a.m, mais cette fois-ci pas tout seul, car nous partîmes à deux voitures, moi, ainsi que Séverine et Marie en direction de Cathedral Cove. En arrivant sur le parking, c’est à une vue magnifique que nous avons eu le droit. Le soleil rayonnait dans le ciel, nous étions en hauteur sur la côte et la couleur de l’eau variait suivant les endroits.

JD500388

JD500387

VIDEO-Sommet Cathedral Cove: http://dl.free.fr/rsIaN0DXY

Nous entamâmes la descente en direction de notre destination. Et c’est sur une superbe petite plage de sable blanc que nous devions arriver avec une petite cascade d’un côté et l’objet de notre visite de l’autre côté. J’en profitai pour me mouiller les pattes, malgré une eau pas si chaude j’avais vraiment envie de m’y baigner. La Cathedral Cove est en fait un trou dans la roche dû à la corrosion de l’eau, en forme d’arc, d’où son nom. Donc nous restâmes les filles et moi quelques heures à admirer le paysage, puis ce fut le moment de se séparer, une longue route m’attendait.

JD500390

JD500391

JD500392

JD500394

JD500395

Les filles !

VIDEO-Plage Cathedral Cove: http://dl.free.fr/lqOAgRF7k

J’ai roulé tout d’abord vers Hot Water Beach, une plage où en creusant dans le sable à marée basse l’eau est aux environs de 30 degrés grâce à l’activité volcanique dans ce secteur. Malheureusement pour moi la marée était haute et je n’avais pas le temps d’attendre que l’eau baisse. Donc j’ai pu profité un peu des lieux, fais une ballade sur la plage et me suis remis en route tranquillement.

Je descendis vers le début de ce que l’on appelle la Bay of Plenty à Waihi, le lieu de vacances des Kiwi, une plage de sable blanc de plusieurs dizaines de kilomètres.

VIDEO-360 Bay Of Plenty: http://dl.free.fr/bxgXgxiLH

(Il y faisait tres froid, et des rafales de vent assez fortes me frappaient!).

Mon voyage s’arrêta vers 17h ce soir là, j’avais pu rouler jusqu’à Tauranga et je m’étais trouvé un petit Backpacker avec un balcon au premier étage donnant vu sur la marina. Tauranga est une ville portuaire très industrialisée, ce qui m’a fait un choc après ce que je venais de voir les 2 jours précédents.
    La soirée fut cette fois encore bien arrosée. C’était l’anniversaire d’un des gars dans l’hôtel et comme la majorité des clients vivaient là pour bosser en tant que fruitpicker pas très loin, tout le monde se connaissait. J’ai pu y rencontré des jeunes de toutes nationalités, venant juste d’arrivé ou sur le départ, et parmis eux Arie, un Iranien d’origine mais de nationalité Néo-Zélandaise que je serais amener à rencontrer par la suite à Auckland, mais ca c’est une autre histoire. La soirée fut très agréable et je dois avouer avoir manqué un peu de sommeil cette nuit là.

32 mai (à non 1 juin déjà !)

Départ un peu avant 9h cette fois. J’avais un long trajet qui m’attendais, et un programme bien chargé. En route pour Rotorua !!! Rotorua est une ville balnéaire, située dans une zone volcanique, elle est réputée pour les pouvoirs bienfaiteur de ses eaux. A l’origine se trouvait des sortes de terrasses naturelles, se succédant tels des escaliers, blanc et rose tout autour du lac qui faisait la réputation de la ville. Malheureusement, suite à une éruption volcanique au court du 19ième siècle, ces terrasses ont été englouties sous la lave. C’est un ingénieur français qui eut l’idée de transformer Rotorua en station balnéaire, réputée aujourd’hui pour ses spas !
    J’étais donc parti pour voir cela de mes propres yeux, mais une frayeur m’envahi tout le long du chemin, j’étais sur la réserve, et j’étais tout de même parti de Tauranga, ne trouvant pas de station essence là-bas. Heureusement, tout s’est bien passé, j’ai pu trouver ma station essence, ainsi que le bon fuel, car le loueur m’avait juste indiqué de mettre celui de couleur verte, c’est-à-dire, en réalité du petrol 91. Je commençai la visite par un petit tour de la ville, je dois avoué que j’ai eu bien froid ce jour-là. Je vis le centre ville, histoire de récupérer un peu de doc sur la région, ainsi que le parc. Celui-ci était parsemé de trous d’où une fumée se dégageait ainsi qu’une forte odeur de souffre dénotant l’activité volcanique. Ca m’a bien amusé, mais j’ai mis du temps avant de me faire à l’odeur. Les trous étaient entourés par des barrières afin d’éviter tout éclaboussure d’une eau qui pouvait être bouillante.

JD500408

VIDEO-Rotorua Jardin:http://dl.free.fr/bCdipTcS4

JD500409

JD500410
Le lac de Rotorua, de couleur boue, et dégageant une forte odeur de souffre.

A Rotorua on peut trouver plusieurs villages de Mahoris, afin de montrer leur style de vie tel qu’il était avant la colonisation britannique. Je dois avoué avoir boycotté ces endroits, d’une part parce que si j’ai l’envie d’avoir un contact traditionnel avec ce peuple ce n’est pas d’une façon touristique, et d’autre part à cause du prix, exubérant pour quelques explications et des démonstrations de danses ou des dégustations de plats traditionnels souvent bâclées. J’ai donc fait l’impasse sur cette visite, mais j’étais bien  décidé à découvrir une zone volcanique appelée Wai-O-Tapu située à quelques kilomètres au sud de la ville. Et cela fut sans regret, j’ai pu en prendre plein les yeux. J’ai vu d’anciens cratères (parfois de gigantesques lacs) remplis d’eau de toutes les couleurs du au fait que l’eau, venant des profondeurs est chauffée à plus de 100 degrés, et qu’en remontant elle érode la roche, ramenant avec elle des minéraux divers et variés, créant ainsi toute une palette de couleurs.

JD500412

JD500437

JD500440

VIDEO-Champagne Pool: http://dl.free.fr/q32vnaXV4

La ballade me prit une bonne partie de l’après-midi, et je dû me remettre en route encore une fois !!! Je devais rendre la voiture à 9h le lendemain, donc mon but était de remonter le plus possible vers Auckland. Je réussi donc, après une brève halte dans la ville de Tirau – célèbre pour ses bâtiments décorés avec humour par un artiste de la région – à atteindre la ville d’Hamilton. Je me trouvais cette nuit-là, un petit Backpacker très tranquille pour changer. Je n’ai pas grand chose à dire sur la ville. C’est la plus grande ville de la région, mais il n’y avait pas beaucoup d’activité ce soir-là, donc j’en ai profité pour prendre une bonne nuit de sommeil bien méritée.

JD500441

JD500442

JD500443

Tirau et ses bâtiments artistiques plein d'humour !!!

2 Juin

Levé à six heures, les yeux encore collés, je prends mon kawa et saute dans la voiture. Le trajet dura 3 heures environs, le temps était au beau fixe, donc tout allait pour le mieux. Et, c’est à l’heure que je suis arrivé au garage. Mais maintenant, j’étais de nouveau à pied dans Auckland, avec ma grosse valise à trainer derrière moi (d’ailleurs cette dernière a perdu une roue sur le trajet)...

6 juin 2009

« The 1 Thing : A Small Epic Journey Down New Zealand’s Mother Road » (Bob Moore)

28 mai

Mon voyage commença ainsi, par une rencontre imprévue. En effet, au terminal de RCG, j’ai retrouvé un ancien camarade de classe en 1ere année d’EPITA, Raphael Mozert, qui lui partait pour la Mongolie afin de faire un shooting photo avec son père. Je pris donc l’avion de Korean Air, qui rappelons-le a une couleur bleu gay, et m’envola un grand sourire aux lèvres à destination de la Nouvelle-Zélande.

Que dire de ce vole de 24 heures ? Et bien, vous vous en doutez j’en ai profité pour me faire chouchouter par les hôtesses de l’air, le nez la plupart du temps collé au hublot afin de regarder les nuages. J’eu par contre une grosse déception, sur 30 films récents diffusés dans l’avion pas moyen d’en trouver un que je n’avais pas vu ou digne d’intérêt – a ben oui, je fais le difficile – mais c’est là que j’ai réaliser que le film Sept Vies était en fait une comédie, oui oui je vous assure, faut voir parler Will Smith avec une voix de Coréen et vous comprendrez … Durant ce vol, j’ai rencontré un japonais, Yuki, un garçon profitant de ses vacances pour bouger par-ci par-là dans le monde entier, son passeport était tamponné de partout, j’en suis jaloux !!!!

JD500325

Jeudi matin, dans les environs de 7 heures du matin – heure locale – j’ai pu apercevoir le début de l’île, et voici ma première photo de la Nouvelle-Zélande prise juste avant l’atterrissage (cf ci-dessus). Me voici donc sur le sol des All Blacks, j’ai passé la douane et pris un bus direction Auckland centre ville, il faut préciser que la ville est peuplée par 1,2 millions d’habitants ce qui fait d’elle la plus grande ville du pays. Je me fis déposer devant mon hôtel dans Queen Street avec ma valise qui, au combien était lourde, puis dû attendre 13 heures avant de pouvoir monter dans ma chambre. L’hôtel s’appelait ACB, un repère de Backpackers, comme beaucoup d'hôtels de la ville remarque.

JD500342

Mais voilà, je n’étais pas là pour me reposer, trépidant d’envie de parcourir la ville de long en large et en travers je laissais ma valise au Luggage Storage et parti les sac à dos et le ukulélé sur les épaules en quête de territoires inconnus.

JD500327

On ne peut pas louper la Sky Tower, du haut de ces 100 mètres, elle surplombe la ville, je me devais donc de la voir en priorité.

JD500328

Puis je continuais à vagabonder au hasard dans ce nouveau lieu. Comment décrire mon sentiment, un quelque chose de déjà vu se mêlant a une touche de totalement nouveau… La première chose m’ayant frappé fut les passages piétons, tous sont munis de boutons pour demander à ce que les piétons puissent passer, s’en suit une cloche sonnant jusqu'à ce que ca soit de nouveaux au voitures de passer. Deuxième surprise, la conduite à gauche, à la limite cela ne me dérange pas j’étais à pied, mais j’ai failli me prendre plusieurs passants du fait que je choisi toujours le coté droit d’un trottoir d’habitude. Au niveau de la population, j’étais ravi de voir des Maori !!! Je puis également remarqué la présence d’une population d’asiatiques assez nombreuse du à la politique d’immigration de la Nouvelle-Zélande qui cherche à peupler ses terres.

J’ai donc continué ma promenade par le Albert Park, qui n’est pas le plus grand parc de la ville mais qui touche l’Université d’Auckland.

JD500330

JD500329

Petit message à Vaness, promis je te les ramène dans ma valise dès que je rentre.

JD500346

Ca c’est une horloge qui indique vraiment l’heure, si si, j’ai trouvé l’idée amusante.

JD500348

JD500347

Le parc contient des arbres tels que celui-ci qui possèdent des branches vraiment impressionnantes (je me suis retenu de grimper dessus).

JD500331

Voici une photo de la Clock Tower faisant parti de l’Université.

Ne fatigant pas et ayant encore du temps à attendre je continuai donc la ballade, et j’ai très vite remarqué que les styles d’architectures étant assez récent se distinguent en 2 grandes catégories, le quartier des affaires qui est assez récent :

JD500345

puis les quartiers ouvrier tout autour datant déjà un peu plus :

JD500333

Les bâtiments peuvent également avoir des formes étranges tel un building tout plat :

JD500332

Sur la route j’ai également retrouvé des valeurs sûres :

JD500334

Ainsi que la toison d’un animal que je veux voir absolument, les moutons !!!

JD500335

Ca c’est St-Mathew-in-the-city, je vais jamais dans les églises d’habitude mais bon, j’ai fais un effort cette fois-ci, vous voyez donc une église d’une religion indéterminée ayant été rénovée récemment.

JD500344

L’heure approchant où je pourrai me poser un peu et prendre une douche arrivait, mais avant cela j’ai continué jusqu’à la mer - petite remarque, Auckland est située entre deux mers. J’ai donc fait un croché vers les quais au nord du centre ville.

JD500336

JD500338

VIDEO - Port D'auckland :http://dl.free.fr/b8wQVBrAm

En face, on peut voir Devonport que l’on peut rejoindre grâce au Harbour Brigde.

Voilà, j’étais enfin décidé à rentrer à l’hôtel, je pu enfin me laver, et je fini la soirée paisiblement entre lecture des brochures touristiques et mon précieux Lonely Planet, ainsi qu’un passage au Burger King, tout simplement le meilleur fast food existant et par chance se trouvant à 1 min à pied de l’hôtel. A 20h dodo, plus de force ni de courage pour quoi que ce soit …

29 mai

Le lendemain fut une journée plus centrée boulot, je me leva à 7 heure puis pris un petit déjeuner offert dans un café à proximité. J’avais rendez-vous d’orientation à 10h au bureau d’une société ayant un programme d’échanges de jeunes personnes voulant travailler à l’étranger. Ainsi, j’eu le droit à un briefing de choses utiles à savoir que ce soit pour la vie, le tourisme ou le travail en Nouvelle-Zélande. Je fis des trucs administratifs pas très intéressant à raconté mais vital pour un boulot tel que l’ouverture d’un compte sur place. Puis de nouveau une petite ballade de l’autre coté de la ville.

Voici le Civic théâtre, la ville d’Auckland possède plusieurs théâtres mais celui est le plus célèbre.

JD500350

VIDEO - Auckland croisement (seule ville où les gens traversent en diagonale): http://dl.free.fr/bpOiMtXiq

Ce fut donc une journée plus tranquille que ce 29 mai, mais pas pour le moins fructueuse, en effet le week-end arrivant étant l’anniversaire de la Reine, les néo-zélandais étaient en vacances de 3 jours, je fus donc coincé pour faire quoi que ce soit au niveau du boulot. Qu’a cela ne tienne, j’avais prévu pour l’occasion la location d’une voiture pour une durée de 3 jours afin de visiter un peu la côte est de la Nouvelle-Zélande.

La suite au prochain épisode…